Edito

La course thermique

Les professionnels de la construction ont aujourd’hui l’œil rivé sur le calendrier. En effet, ce 28 octobre marque l’obligation d’appliquer la nouvelle réglementation thermique RT 2012. Elle ne concerne dans un premier temps que certains types d’ouvrages, notamment les bâtiments neufs de bureaux, d’enseignement et d’accueil de la petite enfance, mais sera généralisée début 2013 à l’ensemble de la construction, résidentielle.
Par ses exigences de performances, cette nouvelle réglementation va bouleverser la construction des ouvrages et rebattre les cartes des solutions techniques retenues jusqu’ici pour l’isolation, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation… Bien malin qui pourrait dire si la pompe à chaleur va l’emporter sur la chaudière à condensation ou si l’isolation thermique par l’extérieur va terrasser l’isolation intérieure. C’est le marché qui décidera, mais aussi les retours d’expérience qui permettront d’établir les vraies performances des solutions en présence et d’identifier les plus pertinentes. Dans cette période d’incertitudes, l’enquête (1) que vient de réaliser l’association Promotelec à partir de 10 000 demandes de labellisation BBC déposées depuis 2007 lève le voile sur le futur. Elle permet de dégager les premières tendances sur les choix techniques retenus par les maîtres d’ouvrage en logement collectif et individuel. On découvre ainsi que les chaudières gaz sont plébiscitées dans le collectif et que dans la maison individuelle, les pompes à chaleur arrivent avant le gaz mais aussi avant le chauffage au bois, qui fait une percée remarquable. Ce ne sont que des premières estimations et nul doute que la bataille technique et économique entre les différents acteurs du secteur ne fait que commencer. C’est un dossier que « Le Moniteur » suivra attentivement dans les prochains mois pour identifier les meilleures solutions et aider ses lecteurs à faire les bons choix.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Voir notre enquête pages 14 et 15.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X