Régions Rennes

La construction modulaire s’installe à Beauregard

Mots clés : Établissements industriels, agricoles, ICPE

Au nord-est de Rennes, dans le quartier de Beauregard, l’îlot Baderot est en passe de devenir une vitrine des nouveaux modes constructifs de la maison individuelle. Déjà, en juillet dernier, 10 logements à base de conteneurs maritimes avaient été livrés (projet conçu par l’agence d’architecture Goa en partenariat avec l’entreprise B3 Ecodesign). Cette fois-ci, place aux modules en bois des maisons des Trois Fontaines ! Ce programme de huit habitations – quatre T4 de 90 m2 et quatre T5 de 100 m2 – a également été réalisé par l’agence Goa avec l’entreprise choletaise CMB, spécialiste des chantiers bois.

Rapidité d’exécution. Arrivés par convoi exceptionnel sur trois semi-remorques, les modules de la première maison ont été successivement levés à l’aide d’une grue télescopique, puis assemblés sur site en un temps record. Une soixantaine de minutes ont suffi pour monter les trois volumes préfabriqués en usine, bardage et finitions compris. Tout y est, de la poignée de porte jusqu’aux interrupteurs, à la grande surprise des premiers visiteurs qui ont pénétré dans le logement.

Cette rapidité d’exécution représente l’un des atouts majeurs de la construction modulaire, économique et néanmoins qualitative. Commercialisées en PSLA (prêt social location-accession) par le bailleur social Archipel Habitat, les huit maisons des Trois Fontaines doivent permettre à des foyers à revenus modestes d’accéder à la propriété dans le neuf à Rennes (140 000 euros pour un T4).

Vocation sociale. Au terme des opérations portées par l’office public de l’habitat de Rennes Métropole, cet îlot accueillera un ensemble de 28 maisons et de 16 appartements-terrasses. La livraison est prévue pour le printemps 2018. Occupé jusqu’en 2007 par une cité d’urgence, ce site proche de la rue de Saint-Malo devient peu à peu un nouveau quartier résidentiel, tout en pérennisant sa vocation sociale.

Parmi les autres livraisons de B3 Ecodesign, figurent des conteneurs aménagés dans le nouveau quartier brestois de la Fontaine-Margot. Il s’agit des premières réalisations de ce type de Tymmo, le programme en location-accession de Brest Métropole Habitat. Le montage de la maison a été réalisé dans la journée.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X