Régions Perpignan

La centrale solaire fait son marché

Le marché Saint-Charles International, à Perpignan, premier centre européen de distribution de fruits et légumes, accueille désormais la plus grosse centrale solaire en France intégrée au bâti. Cette installation de 8,8 MW, qui comprend 68 000 m 2 de toiture sur onze bâtiments, a été inaugurée le 13 octobre par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie. La centrale produira 10 000 MWh d’électricité par an, soit 10 % de la consommation de la ville de Perpignan.

Un groupement de PME locales

Le chantier, réalisé par un groupement de PME locales, a duré deux ans, et a consisté à remplacer les plaques de fibrociment amiantées qui couvraient les bâtiments par des tuiles solaires Sunstyle, un produit fabriqué par Saint-Gobain Solar sur la base d’un brevet détenu par Solaire France. « La principale difficulté a consisté à remplacer les toitures sur des bâtiments en activité, explique Cathy Kothé, directrice de Vilmor EnR. Nous avons dû développer une logistique précise pour assurer une étanchéité provisoire, et limiter la durée des travaux. »
Une deuxième tranche est prévue portant sur 85 000 m 2 de toiture supplémentaires. Mais les entreprises locales craignent que les nouvelles conditions d’autorisation des projets photovoltaïques n’en compromettent la réalisation. « Le prix risque d’être un critère déterminant dans la sélection des projets, s’inquiète André Joffre, P-DG de Tecsol. Alors que nous avions commencé ici à structurer une filière locale, le nouveau système d’appel d’offres va réserver ce type d’opérations à de grands groupes. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Saint-Charles Solaire (Akuo Energy, Caisse des dépôts, Solaire France, Pool centrale solaire). Maître d’œuvre : Tecsol. Entreprises : Solaire France (fourniture couverture), Vilmor EnR (dépose et pose), Sotravenir (travaux électriques), Cegelec (génie électrique moyenne tension). Coût : 54 millions d’euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X