Régions Hérault

La CCNBT adopte l’énergie positive

Le nouveau siège de la communauté de communes Nord du Bassin de Thau (CCNBT) produira deux fois plus d’énergie qu’il n’en consommera. Les 660 m 2 de panneaux photovoltaïques, qui couvrent sa toiture, devraient générer 290 000 kWh ep/an d’électricité, pour une consommation estimée à 140 000 kWh/an.

Le bâtiment, de 2 200 m 2 , n’est pas climatisé et, pourtant, la température intérieure ne devrait pas y dépasser 27 °C plus de dix heures par an. L’effort a porté sur l’orientation (nord-sud) et sur la qualité de l’enveloppe, constituée de 50 cm de béton cellulaire. « Cette solution présente l’avantage de supprimer les ponts thermiques, précise Gilles Chicaud, architecte. Les planchers n’entrent que partiellement dans l’épaisseur du mur. »

Un surcoût évalué à 30 %

L’inertie de la structure, renforcée par des planchers et des refends en béton, permet d’amortir les écarts de température. Les calories stockées dans les parois sont évacuées la nuit par ventilation, soit naturellement soit par activation de la VMC double flux. L’air neuf est en outre rafraîchi (ou préchauffé) par un puits canadien, calculé pour un renouvellement d’air de deux volumes/heure. Disposition supplémentaire : chaque bureau est équipé d’un ventilateur. L’air pulsé dans la pièce est repris le long des parois et rafraîchi par contact avec la dalle supérieure grâce à un décalage du faux plafond. Le chauffage est assuré par une chaudière bois de 70 kW. Les responsables de la CCNBT chiffrent à 30 % le surcoût lié aux performances énergétiques du bâtiment et prévoient de l’amortir en six à huit ans.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : CCNBT. Maître d’ouvrage délégué : Semabath. Architectes : Patrice Bartoli (mandataire), Chicaud et Blouet. BET : Sygma Structure, Izuba Energies, Blancart (fluides). Entreprises : Olivier (gros œuvre), Michel David (menuiseries extérieures), Multitec (génie climatique). Shon : 2 183 m 2 . Coût travaux : 3 millions d’euros HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X