Management et prévention

L’Usirf délivre ses premiers CQP

Mots clés : Formation continue - Travail

L’Union des syndicats de l’industrie routière française (Usirf) a remis début février ses premiers certificats de qualification professionnelle (CQP) «constructeur en voirie urbaine et réseaux» à 22 salariés de Colas, Screg et Appia notamment.

Définis et mis en oeuvre par les branches professionnelles, les CQP s’ajoutent aux diplômes de l’Education nationale et certifient un savoir faire spécifique. «Le CQP est un moyen de professionnaliser un métier pour lequel il n’existe pas de diplôme, affirme Jacques Saint-Raymond, secrétaire général. Des salariés possédant parfois un faible niveau de formation initiale font reconnaître leurs compétences acquises au travail, il peut être un bon outil de motivation.»

Trois ans ont été nécessaires à l’Usirf pour élaborer son CQP. «Il a d’abord fallu définir le cahier des charges avec une note d’opportunité, un référentiel des taches concernées, etc., explique Agnès Boulanger, consultante en formation à l’Aref région parisienne, qui a contribué à sa création. Nous avons ensuite défini les épreuves de validation et les modalités pratiques d’entretien avec le jury.»

Pour les ouvriers VRD

Destiné en priorité aux ouvriers VRD affichant au minimum trois ans d’ancienneté, le CQP en question valide des savoir-faire tels que la lecture de plans, la réalisation de coffrage, de réseaux eaux usées, mais aussi l’aptitude du salarié à appliquer les règles de sécurité. Les candidats doivent d’abord remplir un carnet de validation, répondre à un questionnaire, avant de s’entretenir avec un jury composé de représentants d’employeurs et de salariés. S’ils totalisent 70 points sur une échelle de 100, c’est gagné! L’obtention du CQP s’accompagne d’un changement dans la grille salariale (niveau 2 position 1) de la convention collective.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X