Régions ALPES-MARITIMES

L’urbanisme commercial résiste à la crise

Mots clés : Urbanisme - aménagement urbain

Après Marseille, la Côte d’Azur assiste à son tour à une accélération des grands projets commerciaux, qui plus est, dans le secteur stratégique de la plaine du Var. A Cagnes-sur-Mer, le projet Polygone Riviera, futur centre commercial à ciel ouvert de 75 000 m² GLA porté par Unibail-Rodamco et Socri, vient d’en finir avec le gros œuvre et sera ouvert dans moins d’un an. Dans le quartier niçois de Saint-Isidore, près de 30 000 m² de surfaces commerciales ont été mis en chantier par Vinci dans le cadre du programme d’accompagnement du stade voisin Allianz Riviera, avec une livraison prévue à l’automne 2015. Dans cette zone, au sein du futur écoquartier de 10,6 ha et de plus de 100 000 m² de plancher, se prépare l’ouverture en 2016 d’un magasin Ikea de 40 000 m². Déjà implantés dans la plaine du Var, les magasins Carrefour Lingostière et Leclerc ont aussi des projets d’extension. Quant au futur grand centre des expositions (80 000 m²) de la métropole dans la ZAC du Grand Arénas, il pourrait être couplé à des équipements commerciaux : des opérateurs s’intéressent au dossier.

Pour le président d’Altarea Cogedim, Alain Taravella, cette course aux mètres carrés sur la Côte d’Azur s’explique par « une densité commerciale inférieure à la moyenne nationale et par le fait que la région est riche et attire les investisseurs ». Y a-t-il trop de mètres carrés en jeu ? « La question peut se poser pour… de nouveaux projets, assure-t-il. Concernant l’extension-rénovation de Cap 3000 que nous effectuons, elle s’inscrit dans la valorisation d’un actif d’exception créé il y a 45 ans en front de mer et dont la rentabilité au mètre carré est l’une des plus élevées de France. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X