Régions Paca

L’ordre des architectes entre dans une nouvelle ère

Mots clés : Architecte

Ce 15 décembre, à Marseille, Françoise Berthelot (architecte à Menton), nouvelle présidente du conseil régional de l’ordre des architectes Provence-Alpes-Côte d’Azur, va accueillir les 83 nouveaux inscrits à l’ordre qui prêteront le serment de respecter le code de déontologie. La cérémonie aura un caractère particulier. Lors des élections ordinales, les 12 septembre et 12 octobre, une profonde volonté de changement s’est exprimée.

Sur les 12 nouveaux élus lors du renouvellement de la moitié des conseillers, 11 n’ont jamais exercé de mandat ordinal. Par ailleurs, la moyenne d’âge des conseillers est plus basse de dix ans par rapport à la précédente mandature : 46 ans au lieu de 56 ans. Ainsi, Romain Bussi, jeune architecte de 28 ans installé à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) et Arnaud Réaux, son aîné de six ans, architecte à Nice, accèdent respectivement à la fonction de trésorier adjoint et de vice-président.

Réagir aux bouleversements du métier. Un changement que Françoise Berthelot, élue sur la liste DPA (Défense profession architecte), veut incarner. « Les architectes font face à un environnement de plus en plus concurrentiel et à un bouleversement du cœur même du métier opéré par la révolution numérique. Ceux que nous avons rencontrés pendant notre campagne pensent que l’ordre peut aller au-delà de ses missions de contrôle et de régulation, notamment en termes de défense de la profession. Nous allons par exemple militer pour l’établissement du barème tel qu’il existe en Allemagne », déclare-t-elle.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X