Négoce

L’innovation suit trois directions

Mots clés : Innovations

Les industriels développent des solutions plus simples à mettre en œuvre et durables, pour diminuer les coûts de maintenance. Sans oublier l’esthétisme des produits.

La VRD. Cet acronyme désigne tout ce qui se rapporte à la voirie et aux réseaux divers, c’est-à-dire un grand nombre d’éléments courant du caniveau à la fibre optique en passant par l’assainissement ou l’eau potable. Les industriels intervenant sur ce marché sont très nombreux, et partagent un double objectif : augmenter la fiabilité des réseaux tout en diminuant leurs coûts de maintenance. Mais un frein persiste : le manque d’investissements, publics en premier lieu . Les diverses collectivités publiques auraient comprimé leurs dépenses de 30 % entre 2007 et 2016.

Durée de vie . Cette contradiction entre la prise de conscience des enjeux liés à la VRD et les faibles moyens débloqués est unanimement regrettée par les acteurs. Christian Jacob, directeur du marketing de l’activité VRD chez Stradal, spécialiste des infrastructures et du génie civil, explique : « La prise de conscience sur la gestion des eaux pluviales, notamment, est faite. Toutefois, il s’agit d’un sujet technique mais également et surtout économique. Nous constatons clairement que la part d’investissement des collectivités locales dans les infrastructures est en baisse.

Concrètement, vu le niveau des moyens financiers mis en œuvre, les réseaux d’assainissement doivent tenir plus de cent cinquante ans »… Soit bien plus que la durée de vie des matériaux, même les plus résistants. Et c’est le piège, alerte Hervé Biancarelli, président de Point. P Travaux publics et vice-président de l’association Connexion 21 (lire encadré page 60) : « La rénovation de nos réseaux est un enjeu invisible. La dégradation est lente et cachée sous terre. Il est donc primordial d’investir, et au minimum d’entretenir le patrimoine que les générations précédentes nous ont laissé. »

« Nous travaillons en partenariat avec le négoce pour prescrire les bons produits afin d’optimiser la configuration des réseaux. »Christian Jacob, directeur du marketing de l’activité VRD chez Stradal

Eaux usées....

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 424 du 08/11/2016
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