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L’Ile Seguin

Mots clés : Aménagement paysager - Architecte - Architecture - Conception - Concours d'architecture - Dessin - Rénovation urbaine

Confié à François Grether et Michel Desvigne, suite à une étude de faisabilité menée par G3A en 2001 avec François Barré, l’aménagement de l’île repose sur une réinterprétation de la puissance de l’ancienne usine, sur la mémoire de sa forme. Pour permettre la mutation de ce site, sa forme urbaine est renouvelée mais ses grands principes sont maintenus : un socle conservé à

7 mètres du sol, protégeant l’Ile Seguin des crues, une galerie reliant les architectures entre elles à l’image de la façade construite par Laprade, permettant, par transparence, la lecture des coteaux très végétalisés de Sèvres et Meudon.

Un nouvel élément est introduit : la terrasse-jardin, espace singulier, synthèse entre une place et un jardin et qui dessert les différents programmes de l’île. Une promenade annulaire au bord de l’eau est aussi créée.

La silhouette générale de l’île est conservée avec une unité volumétrique et des vues multiples. Concernant les dessertes, un nouveau pont dans le prolongement du cours de l’île Seguin est réalisé pour prendre le relais des ponts existants trop étroits accueillant le transport en commun en site propre.

Deux nouvelles passerelles sont également créées, pour permettre de rejoindre la tête du Pont de Sèvres et les berges de Sèvres et Meudon. La circulation automobile sur l’Ile est réduite au minimum et le stationnement limité, un contrôle d’accès renvoyant la majorité des automobilistes aux deux parkings souterrains situés sur la rive de Billancourt.

L’idée d’une galerie animée en périmètre de l’île, fonctionnant comme un grand équipement associé aux programmes bâtis est choisie après concours dont l’équipe d’architectes ARM (Matthieu Poitevin)-Stéphane Maupin, associée au conseiller artistique Jérôme Sans sort lauréate en octobre 2004. Cette consultation se déroule en deux phases , douze équipes de concepteurs réunissant des compétences multiples . Architectes, artistes, ingénieurs, spécialistes de la lumière, paysagistes… sont sélectionnés pour participer à un concours anonyme de services et proposer une méthode et un premier concept. Puis quatre d’entre elles, dont les mandataires sont Dominique Perrault, ARM Architecture, Nicolas Michelin et BTUA Bernard Tschumi, sont désignées pour poursuivre leurs réflexions dans le cadre d’un marché de définition.

Concernant la programmation, la SAEM et ses conseils ont mené une réflexion très poussée en amont afin d’éviter la réalisation de programmes classiques sur ce secteur exceptionnel et marqué par l’histoire. La thématique de la rencontre de deux cultures – artistique et scientifique –­ a été retenue. Les bâtiments réalisés sur ce site seront investis par des créateurs bénéficiant pour leurs recherches de tous les équipements nécessaires, qu’il s’agisse des outils de travail ou des logements en résidences spécialisées selon les disciplines.

D’ores et déjà, une première phase de 57 000 m² est engagée. Quatre permis de construire ont été déposés pour les programmes de l’hôtel dessiné par l’agence OPERA, des résidences pour artistes et chercheurs conçues par l’agence anglaise FOA, et de l’Américain University de Paris dont l’architecte est Jean-Paul Viguier. Par ailleurs, deux programmes – la SMAC conçue par Rudy Ricciotti et l’INCa en cours de consultation –, sont actuellement en développement.

TRADUCTION EN ANGLAIS

Following G3A, François Grether, Michel Desvigne and François Barré’s 2001 feasibility study the planning of the Island (François Grether and Michel Desvigne) truly re-interprets the potential of the former factory. The main principles have been kept : a 7-meter base positioned above ground to protect the island from flood waters, an animated gallery drawing on Laprade’s façade which transparency opens up on the Sevres and Meudon hillsides. Some new elements were added : a garden-square that combines a piazza and a garden and opens up onto the different programs ; a walkway along the river. The Gallery (ARM, Matthieu Poitevin, Stéphane Maupin, and Jérôme Sans) around the island works as a gigantic arrangement related to the buildings.

The general outline of the island has been preserved, with a volumetric unity and multiple views. A new bridge was designed to complement the tight existing ones as well as to host eco-friendly public transports.

Two new footbridges were also designed to link up with the Pont de Sèvres and the river banks in Sèvres and Meudon. On the island, traffic and parking have been restricted and car drivers directed to underground parking lots on the Billancourt bank. SAEM conducted a thorough analysis so as to avoid classical housing projects on such an outstanding and historic location. Culture and sciences thus merge providing exceptional working conditions for the conceptors. A 613.54 ft² phase is already on its way, with four building permits submitted for approval : a hotel designed by Opéra, artists and researchers’ in-residence facilities (British Office FOA), the American University of Paris (Jean-Paul Viguier, architect). Two additional programs (SMAC -Rudy Riciotti- and INCa) are also being developed.

Le pont Renault et le parking

Dessiné par Marc Barani, le pont est conçu comme une succession d’espaces publics. Effectuant la jonction entre le secteur du Trapèze et l’île Seguin deux projets entretenant une cohérence forte notamment dans les grands vides qu’ils ménagent pour installer un paysage le pont est un espace hybride qui doit à la fois assurer le passage des véhicules tout en privilégiant les circulations douces. Le dessin du pont favorise au maximum la sensation physique du franchissement. Avec 12 mètres de largeur sur la partie avant du pont, il s’élargit jusqu’à atteindre 20 mètres au sommet de l’ouvrage et laisser place à de larges espaces de promenade, de détente et de points de vue sur le paysage. Ces espaces publics prennent la...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 176 du 01/02/2008
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