Régions Bordeaux

L’horizon se dégage sur le quartier des Aubiers

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Marché de l'immobilier - Télécommunications - Transport collectif urbain

220 M€ Montant du plan de la région Occitanie pour développer le très haut débit dans toutes les zones de son territoire.

– 17,3 % Baisse sur un an du nombre de logements commencés dans le Lot-et-Garonne à fin janvier. Cerc.

63 Nombre de chênes coupés au Bouscat (Gironde) pour le passage de la ligne D du tramway. Bordeaux Métropole.

Bordeaux Métropole prépare l’avenir des Aubiers, avec 2050 en ligne de mire. Ce quartier populaire, situé au nord de Bordeaux (Gironde) et dénombrant 3 000 habitants et 1 300 logements, a été construit en 1967 ; il souffre aujourd’hui d’une mauvaise image et d’enclavement. La métropole, en partenariat avec les bailleurs sociaux gestionnaires Aquitanis et Domofrance, a lancé une étude urbaine pour ouvrir le secteur et le raccorder au centre-ville.

Les architectes bordelais Christophe Gautié (Flint) et parisien Bruno Rollet avec le paysagiste David Haudiquet (Base) travaillent depuis février 2017 sur ce périmètre de 40 ha qui comprend les Aubiers et la Résidence du Lac, située en face. L’étude globale, qui inclut un plan-guide et une maquette financière, sera officiellement remise à la métropole en juin, mais les grandes lignes ont été validées dès la fin 2017. Un démarrage des travaux sur la partie Résidence du Lac est envisagé dès 2019.

Pour la collectivité, l’enjeu de ce renouvellement est l’ouverture et le maillage du secteur. « Il s’agit de rendre les équipements obsolètes attractifs, d’en implanter de nouveaux pour attirer un public extérieur au quartier, de diversifier l’habitat, de réaménager les espaces publics et les voiries, etc. », précise Elizabeth Touton, adjointe au maire de Bordeaux chargée de l’urbanisme et conseillère métropolitaine.

Démolition...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5968 du 23/03/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X