Régions Haut-Rhin

L’Historial de 1914-1918, symbole de la réconciliation

« Petit par sa taille mais grand par son message » selon son architecte Richard Noël (agence Inca), l’Historial franco-allemand de la guerre 1914-1918 se fond dans le site du champ de bataille du Hartmannswillerkopf (HWK) pour raconter les combats du point de vue de chaque côté du Rhin. L’objectif de réconciliation se prolonge jusque dans les matériaux, par la charpente qui réunit sapin des Vosges et lamellé-collé en épicéa de la Forêt-Noire. Marque d’identité du site, l’enveloppe en forme d’amande s’insère discrètement dans la pente en contrebas du monument national. La construction de 800 m2 en structure de béton matricé valorise le paysage montagneux alentour grâce à des espaces vitrés et des ouvertures lumineuses.

Voulu par le Comité du monument national du HWK qui a rassemblé les 4,7 millions d’euros de financement nécessaires, l’Historial a ouvert ses portes au public au mois d’août et sera inauguré le 10 novembre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X