Régions ALBERTVILLE

L’essaimage d’Itinéraires

Basé à Albertville (Savoie), le groupe Itinéraires (7 millions d’euros de chiffre d’affaires) poursuit un développement atypique. A l’origine, Jean-Claude Jacquet et Luc Blanchi, architectes installés en Savoie, s’associent en 1991 pour se spécialiser dans les maisons individuelles en bois. Ils sont rejoints par Christophe Dunand (architecte) puis Gilles Saccheti (responsable commercial et administratif). Afin de maîtriser la chaîne de fabrication, ils accueillent Thierry Legay, professionnel du bois, en 2000. Les cinq associés ouvrent leur propre atelier de fabrication, puis proposent leurs propres équipes de pose (ossature bois, charpente) en 2002.

Le groupe Itinéraires investit 500 000 euros en 2009 dans du nouveau matériel et l’agrandissement du site. Pour se développer, il ouvre des agences en franchise (Lyon, Annecy, Saint-Jean-de-Maurienne, Froges, et prochainement Chambéry), toujours sur le même modèle : le groupe suscite la création de coopératives d’artisans locaux (maçonnerie, VRD, second œuvre) capables de respecter le strict cahier des charges qualité et de traiter les affaires en proximité.
Itinéraires emploie aujourd’hui 40 personnes au siège ; les coopératives regroupent 120 personnes. Aujourd’hui, le groupe s’oriente vers le petit collectif, livre des bâtiments BBC et poursuit son expansion géographique. « Il semble que nos choix aient été les bons, sourit Gilles Saccheti, un des cogérants. Le bois a mieux traversé la crise que le béton. Et les coopératives ont mieux résisté que les industriels ou les grosses PME. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X