Edito

L’esprit d’équipe

Le temps d’une soirée, ils sont passés de l’ombre à la lumière. Les lauréats de la 16e édition des Prix Moniteur de la construction sont venus nombreux des quatre coins de la France, mercredi 8 novembre, pour recevoir leurs trophées. En présence du ministre de la Cohésion des territoires et des présidents de quatre fédérations professionnelles du BTP réunis pour l’occasion ( lire p. 12) .

Leur point commun ? Tous affichent des performances économiques qui tordent le cou à bien des idées reçues sur la santé des entreprises du secteur. Excédent brut d’exploitation, trésorerie, besoin en fonds de roulement, niveau d’endettement… tous les indicateurs de ces professionnels intervenant dans les métiers du clos et couvert, du second œuvre, des équipements techniques et des travaux publics sont au vert. Mais de ces excellents résultats, jamais ils ne se vantent.

La performance des lauréats va au-delà d’une situation financière saine.

Et leur performance va bien au-delà d’une situation financière saine. Ils forment, ils insèrent, ils préviennent les risques professionnels, ils distribuent les fruits de la croissance… bref, ils excellent sur toute la ligne ! Et de cela, ils sont fiers ! A l’instar de l’entreprise Macoretz (Loire-Atlantique) qui s’est vu décerner cette année le Grand Prix (lire p. 14). Créée sous forme de coopérative il y a une trentaine d’années par quatre associés, elle symbolise en tout point l’excellence de ce prix qui récompense le champion des champions, toutes catégories confondues. « Nous avons su rester fidèles à notre engagement de départ. La satisfaction de nos clients, le maintien d’un emploi local, la contribution à l’épanouissement de nos salariés et la réussite collective font partie de nos valeurs essentielles », résume Serge Boureau, son P-DG. Des valeurs partagées par tous nos lauréats.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X