Régions Loire-Atlantique

L’éolien en mer trouve un port d’attache

Mots clés : Energie renouvelable - Gares, aéroports - Transport maritime

Le conseil départemental de Loire-Atlantique a voté un projet de réaménagement du port de pêche et de plaisance de La Turballe. Celui-ci accueillera la nouvelle base de maintenance d’EDF Energies nouvelles dédiée au parc éolien en mer, mis en service en 2021 au large de Saint-Nazaire. « Le territoire ne pouvait pas manquer ce rendez-vous de l’éolien. L’enjeu est de faire cohabiter les usages actuels et futurs dans l’espace contraint du port existant », a expliqué le président du département, Philippe Grosvalet.

Huit ans de chantier. Le conseil émettra en janvier un appel d’offres pour un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Les premières études réglementaires devraient être lancées à partir de mars et les études techniques à partir de décembre. Le début des travaux est prévu à la fin 2020. D’un montant global de 43 M€, ils devraient s’étaler sur huit ans en trois tranches. La première phase de 15,5 M€ prévoit notamment l’allongement de la digue de protection du chenal.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X