Management et prévention développement durable

« L’environnement est aussi une source d’opportunités et de progrès »

Accompagner les entreprises dans leur démarche de développement durable, c’est la mission de l’association Entreprise pour l’environnement (EPE), réunissant une quarantaine d’entreprises. Damien Léonard, responsable du pôle énergie-climat, détaille son fonctionnement.

Quelles entreprises vous rejoignent ?

Quel que soit leur secteur d’activité, nos entreprises membres ne considèrent pas l’environnement comme une contrainte, mais comme une source d’opportunités, de progrès. EPE est un lieu de réflexion et de retours d’expérience pour les participants.

Comment se traduit leur engagement ?

Les entreprises choisissent les thèmes des cycles de réflexion et nous tiennent régulièrement informés des progrès qu’elles réalisent en interne. Elles mettent en commun leurs expériences. Le fruit de ces réflexions donne souvent lieu à la publication de plaquettes, susceptibles d’apporter des idées à n’importe quelle entreprise soucieuse de développement durable.

Quel a été le thème du dernier cycle de recherche ?

Ces deux dernières années, les entreprises ont travaillé sur les moyens de mesurer et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Un sujet qui les a particulièrement mobilisées et sur lequel elles ont su innover, chacune à sa manière. Par le passé, nous avons également abordé des thèmes comme l’efficacité énergétique des bâtiments, la gestion des déchets ou la biodiversité.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X