[TO] Social

L’entreprise artisanale Alcuyet anticipe 2002

Implantée à Saint-Pierre d’Irube sur la côte basque, spécialisée dans les installations électriques (alarme, incendie, climatisation), l’entreprise Alcuyet est passée aux 35 heures le 1er janvier 1999. « C’est la première entreprise des Pyrénées-Atlantiques de cette taille à aller jusqu’au bout de la démarche », explique Laurence Péant, secrétaire générale de la CAPEB Pays Basque.

Jusque-là, l’entreprise comptait dix salariés : sept ouvriers, deux apprentis et une Etam. « J’ai souhaité anticiper le calendrier fixé par la loi », explique Jean-Baptiste Alcuyet. « Je ne vois pas pourquoi il y aurait une réduction du temps de travail à deux vitesses. L’une au 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 20 salariés, l’autre au 1er janvier 2002 pour les plus petites. Mieux vaut jouer le jeu dès aujourd’hui, plutôt que d’attendre d’être contraint et forcé. »

Alcuyet passe non seulement aux 35 heures, mais porte également son effectif à 12 en embauchant un compagnon et une Etam en contrat à durée indéterminée.

La CAPEB Pays Basque l’aide à calculer l’incidence économique du passage aux 35 heures, à monter un dossier et à mettre en place une convention avec la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) pour bénéficier des aides à l’embauche (9 000 à 18 000 francs par salarié sous forme d’une exonération des cotisations sociales de sécurité sociale).

Pour garder une certaine souplesse dans l’organisation des chantiers, Alcuyet a adopté la modulation 0-42 heures pour le personnel de terrain. Cela signifie que la semaine peut être « adaptée » jusqu’à 42 heures (heures supplémentaires non comprises), et même « non travaillée » en cas de mauvaises conditions climatiques ou de chute du carnet de commandes. « Cette évolution nous conduit aujourd’hui à revoir l’organisation des chantiers, et à mener une démarche commerciale plus incisive pour confirmer les deux embauches », conclut Jean-Baptiste Alcuyet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X