Régions Rhône

L’écluse de Couzon-Rochetaillée change de gabarit

Mots clés : Transport fluvial

Les convois poussés de 190 mètres (soit un pousseur et deux barges l’une derrière l’autre) peuvent désormais passer en un seul bloc l’écluse de Couzon-Rochetaillée (Rhône). Les travaux entrepris par Voies navigables de France avec CNR Ingénierie (maîtrise d’œuvre) et les entreprises Tournaud (mandataire), MCC, Ducrocq et Solétanche ont rendu possible ce franchissement. La solution retenue a été d’allonger par l’aval l’écluse sur la Saône afin de porter sa longueur de 184 mètres à 195 mètres, et de construire un dispositif de guidage afin d’améliorer l’accès des bateaux.

Eléments préfabriqués. Près de 520 m2 d’espace entre le mur-guide et le quai ont été aménagés en belvédère. Accessible au public, ce parvis repose sur une superstructure métallique recouverte d’un platelage bois sur lequel ont été installés des bancs. Pour pouvoir réaliser les travaux pendant la brève période d’arrêt de la navigation (dix jours consécutifs par an), les éléments constituant l’extension de l’écluse ont été préfabriqués et assemblés dans le port Edouard-Herriot à Lyon. Chaque année, l’écluse permet le passage de 5 000 bateaux et le transport de 1,6 million de tonnes de marchandises.

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