Régions GRAND LYON

« L’art entre l’architecture et le bâtiment »

Comment est née cette opération 8e Art, jalonnement esthétique le long du boulevard des Etats-Unis, à Lyon ?

Il s’agit d’une double genèse entre une approche personnelle comme élu (1) et la candidature de la Ville de Lyon comme « ville européenne de la culture ». A ceci s’ajoutent trois événements : un phénomène urbain rare à Lyon avec une ligne droite exceptionnelle où s’expose l’œuvre de Tony Garnier ; l’arrivée du tramway avec ses conséquences urbaines ; et la réalité du logement social sur ce boulevard, sous la responsabilité quasi totale de GrandLyon Habitat. Cette ambition artistique se situe entre l’architecture et le bâtiment !

Première de douze œuvres à réaliser jusqu’en 2012, le Kiosk de Karina Bisch…

Avec un écran, un mur, une porte, une tour, un cercle, un rocher, des poutres et un socle, cette œuvre est une interprétation sculpturale d’éléments architecturaux emblématiques du XX e siècle. Le mariage du métal et du béton, pour une ode architecturale hommage à Jean Prouvé, à Le Corbusier, à Tschumi et Melnikov, à Gerrit Rietveld, et à Charles et Ray Eames !

Sans le Ductal ® de Lafarge et Bouygues, impossible de réaliser l’œuvre de Bojan Sarcevic.

Effectivement. Cet espace sculptural en Ductal ® feuille et poutres posées sur une structure en acier forme un terrain en relief de 300 m 2 qui reprend l’aspect aléatoire d’une feuille de papier qu’on aurait froissé dans ses mains. Par ces performances mécaniques exceptionnelles, sa durabilité, sa résistance à l’abrasion, aux agressions chimiques ou aux intempéries, ce béton chargé ultraperformant répond parfaitement à l’ambition artistique.

Le « Rotary cuttings » de Simon Starling s’inspire des frères Lumière, « Démolition d’un mur ». Encore une histoire de BTP !

Tout repose sur la capacité à découper très proprement deux sections circulaires dans le béton d’un mur porteur d’un immeuble. Montés sur un axe rotatif, ces « ronds » en pied et tête d’immeuble seront permutés avant d’être scellés à leur nouvel emplacement.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Conseiller délégué à la culture au conseil régional Rhône-Alpes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X