Architecture MARTIN HIRSCH, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'ASSISTANCE PUBLIQUE-HÔPITAUX DE PARIS (AP-HP)

« L’architecture doit prendre en compte davantage les flux des patients que les déplacements des professionnels »

Mots clés : Architecture - Établissements de soins

« L’architecture hospitalière est un sujet complexe qui impose au maître d’ouvrage et à l’architecte d’innombrables contradictions.

Si la structure d’un hôpital est censée s’inscrire dans le temps, les fonctions qu’il abrite évoluent sans cesse. L’hôpital doit à la fois être ouvert sur l’espace urbain et la médecine de ville, et obéir à de nouveaux impératifs de sécurité. Toutes les architectures – physiques ou numériques – doivent être sécurisées.

Le raisonnement propre au virtuel et à l’hôpital numérique rejoint celui de l’architecture réelle avec ses murs, ses soubassements, ses toitures. Et si tous les médecins doivent partager des données en tous lieux, celles-ci doivent être protégées aussi bien que dans un coffre-fort ! Avant, il fallait protéger la ville de l’hôpital en luttant par exemple contre la transmission des maladies.

Aujourd’hui, il...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 266 du 11/02/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X