Régions Paca

L’apprentissage en manque d’entreprises

«Depuis deux ans, nous observons une baisse de nos effectifs dans nos CFA-BTP : 16 % pour les formations de niveau V, un phénomène freiné l’an passé avec 2 % de baisse, grâce à des campagnes de communication envers les jeunes et les entreprises. Mais l’effet crise est là et les entreprises sont devenues frileuses pour embaucher des jeunes », constate Marcel Malmartel, secrétaire général du CCCA-BTP, le réseau de l’apprentissage BTP en France.

En Paca, où l’activité est restée plus soutenue que dans les autres régions, la baisse du nombre d’apprentis en 2010-2011 dans les six CFA était de 1 % en effectif global (mais de 7 % pour les recrutements d’apprentis de niveau V par les entreprises) et une nouvelle baisse de 1,3 % est prévue en 2011-2012. « Nous restons optimistes malgré tout, car après un démarrage difficile en début de campagne nous atteignons actuellement un taux de remplissage de 80 % et les recrutements peuvent intervenir jusqu’à fin novembre », souligne Thierry Duphil, président de l’association régionale des CFA du BTP de Paca.
Avec près de 6 800 apprentis en contrat dans 5 656 entreprises locales formatrices, soit moins de 11 % des entreprises de la région, la cible est évidemment les nombreuses entreprises n’ayant encore jamais recruté ou pas recruté depuis plus de deux ans.
Grâce au travail des recruteurs sur le terrain, pour le seul CFA de Marseille (1 150 jeunes accueillis par an), 400 entreprises nouvelles sont arrivées. « Les taux de réussite et d’insertion professionnelle sont de près de 80 % dans l’apprentissage. Il faut que les entreprises aient conscience qu’elles forment pour demain et pour leurs besoins, afin de répondre aux défis de l’écoconstruction », note Claude Gaudin, vice-président de la FBTP 13 et vice-président national du génie climatique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X