Autres

L’APH 110-95, la nouveauté d’Ammann

Cette plaque à trois arbres, qui sortira en France en 2015, entre dans la catégorie haut de gamme.

Avec sa toute nouvelle APH 110-95, qui ne sera visible en France que l’année prochaine, Ammann se place résolument dans le haut de gamme. C’est une machine entièrement hydrostatique, que ce soit pour l’entraînement des arbres à balourd ou leur déphasage. Particularité : elle ne dispose pas de deux arbres, comme la plupart des plaques réversibles, mais de trois. Au centre, un arbre surdimensionné pour la seule vibration. Sur les côtés, deux arbres plus petits qui participent à la vibration et assurent, par leur décalage de phase, l’avancée ou le recul de la machine. Une architecture dont l’efficacité a été mesurée par le Centre d’études techniques de l’équipement de Rouen qui, dans la conclusion de ses tests, écrit qu’elle obtient « un débit relatif pour cette classe de matériel supérieur d’environ 30 % ». Elle compacte effectivement plus fort. Cela est visible grâce à deux systèmes d’indicateurs de compactage, l’un et l’autre en option. Le plus simple, baptisé ACE Eco, se contente d’afficher la densité du sol sur une échelle lumineuse. Le plus perfectionné, ACE Force, va plus loin puisque le calculateur asservit la vibration selon les résultats obtenus. La plaque s’arrête elle-même de vibrer quand cela n’est plus nécessaire. Mieux : au lieu d’une simple diode lumineuse, elle affiche la véritable valeur de portance mesurée en méganewton-mètre (MNm), comme le fait l’instrument de contrôle utilisé par le maître d’ouvrage. À noter que cette machine de 770 kg tire son énergie d’un moteur Kubota trois cylindres de 17,5 kW  une puissance importante pour ce type de machine.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

L’œil de l’utilisateur - « Nous achetons les marques les plus connues »

« Chez Loxam, nous possédons 7 000 plaques vibrantes, dont la moitié pèse moins de 80 kg. Ce sont des matériels qui sont souvent loués en longue durée par des équipes qui ont des préférences marquées pour telle ou telle marque. Un utilisateur qui a l’habitude de travailler avec du Bomag, par exemple, ne voudra pas louer autre chose. Du coup, nous achetons les trois ou quatre marques les plus connues pour pouvoir répondre à cette exigence. Pour l’instant, nous ne proposons pas de plaques équipées d’indicateur de compactage. Mais je m’y intéresse. Certes, cela renchérit le prix du matériel d’environ 15 %, et nous ne pourrons pas répercuter ce surcoût dans nos tarifs de location. Mais c’est une innovation intéressante que nos clients vont certainement apprécier. »

ENCADRE

Point fort

Ammann propose deux accessoires de sécurité. Un bouton d’arrêt d’urgence est placé à la pointe du timon et des poignées « homme mort » détectent la présence des mains, non pas par la pression sur une gâchette, mais par le seul potentiel électrique du corps humain, et cela même à travers des gants.

ENCADRE

Caractéristiques

Poids : 770 kg
Largeur de base : 620 mm
Largeur avec extension : 800 ou 950 mm
Sens de marche : réversible
Transmission : hydraulique
Moteur : diesel Kubota 17,5 kW

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X