Edito

L’année de toutes les réformes

C’est une année fertile en réformes et en défis qui attend les entreprises du BTP. Les prochaines semaines et les prochains mois seront en effet marqués par la mise en place d’un nouveau code du travail plus lisible et plus facile à comprendre, un nouveau contrat de travail, une réforme du système de formation professionnelle, une simplification de l’environnement des PME… La liste complète est longue et son énumération serait fastidieuse. Jamais un gouvernement n’a lancé autant de réformes en un temps aussi court avec des délais de réalisation aussi urgents.

La volonté de faire du bon travail en respectant les délais est une notion familière au monde de la construction qui doit néanmoins suivre avec attention ce que prépare le gouvernement et ce qui pourrait découler des nombreuses négociations en cours avec les partenaires sociaux.

Avec plus de 1,4 million de salariés, notre profession qui reste fondamentalement une activité de main-d’œuvre est particulièrement concernée et impliquée par toutes les mesures qui touchent le droit du travail. Cette importance n’a pas échappé aux acteurs sociaux. On notera que c’est Patrick Bernasconi, président de la FNTP, qui a été nommé à la tête de la délégation patronale pour conduire les négociations sur la représentativité et le financement syndical et que c’est François-Xavier Clédat, président de Spie Batignolles, qui a été nommé chef de file du patronat dans le cadre de la négociation sur la pénibilité au travail.

Notre vœu pour 2008 se limitera à souhaiter que ces réformes débouchent sur des mesures favorables à la profession et à l’esprit d’entreprise. Souhaitons aussi aux 120 000 hommes et femmes de moins de 25 ans qui vont rejoindre le BTP cette année de pouvoir vivre leur métier avec passion dans une activité où les professionnels sont respectés et estimés.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X