Régions Toulouse

L’aménagement du Quai des savoirs amorce le futur quartier des sciences

Lors d’un récent forum organisé dans le cadre de la Fabrique Urbaine, Pierre Cohen, maire de Toulouse, président de la communauté d’agglomération, soulignait l’importance du futur quartier des sciences. Un « arc de culture scientifique, essentiel dans la structuration d’une métropole de la connaissance, en inventant l’urbanisme qui l’accompagne ». L’aménagement du Quai des Savoirs, confié à l’agence d’architecture et d’urbanisme Scau, associée à l’agence Azéma Architectes est le premier élément de cet édifice. L’opération concerne la restructuration des anciennes facultés des sciences et de médecine, allées Jules-Guesde, avec près de 10 000 m 2 de Shon.

Pôle recherche

Il s’agit de créer un lieu « d’information, d’événements, de manifestations et de débats » dans le domaine scientifique, ouvert au public, sur ce site emblématique de la mémoire universitaire de Toulouse. Il accueillera le siège du Pres (Pôle recherche et enseignement supérieur). Tout en préservant, à la demande de l’architecte des bâtiments de France, l’architecture existante, à l’exception de locaux annexes, les architectes ont souhaité intégrer des références contemporaines. Au cœur du bâtiment principal, un espace polyvalent de 600 m 2 , accessible par un hall traité comme une galerie d’exposition, sera formé en réunissant deux cours après la démolition d’une aile centrale. La couverture cumulera les fonctions de gril technique, toiture bioclimatique végétalisée, prise de lumière naturelle occultable, support de panneaux photovoltaïques.
Le bâtiment du Pres sera équipé d’une salle de conférences, un jardin botanique fera la jonction avec le jardin des plantes. Entre les deux bâtiments, un passage ouvert, balisé aux extrémités par des « boîtes signal » transparentes reliera le jardin aux allées Jules-Guesde, qui accueilleront un grand parvis et seront réaménagées par l’agence Séquences (mail créé dans le prolongement de la ligne Garonne du tramway). Une Cité internationale des chercheurs, dans la rue voisine complétera ultérieurement le quartier des sciences. Appels d’offres début 2012 et livraison en 2014.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Toulouse. Maîtrise d’œuvre : agence SCAU, associés Azéma Architectes ; BET : Ginger BEFS, Tribu (environnement), Tisseyre (acoustique), Prêle Fourmont (paysagiste), Actia Facta, MB2 Conseil (ergonomes). Coût : 28 millions d’euros HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X