Génie Climatique / Sanitaire

L’alternative double flux monozone

Mots clés : Ventilation

Le passage dans l’existant d’un réseau de gaines nécessaire à une VMC double flux n’est pas toujours facile. Le double flux sans gaine, encastrable et décentralisé est une solution.

En cas de rénovation, le passage d’un réseau de gaines pour une VMC double flux s’avère généralement complexe ou non viable économiquement.

En résidentiel, le simple flux est donc généralement plébiscité, avec la limitation que l’air entrant n’est ni filtré ni contrôlé. Alternative, on peut faire appel à un système double flux, sans gaine, avec un minicaisson dans chaque pièce, éventuellement pourvu d’un récupérateur de chaleur. Ces équipements s’encastrent dans un carottage réalisé dans le mur extérieur ou en plafonnier dans le cas d’une toiture terrasse. Leurs dimensions s’adaptent à différentes épaisseurs de murs, généralement entre 25 cm et presque le double.
Par rapport au double flux classique, leur installation est facilitée par l’absence de réseau aéraulique et leur consommation d’énergie est très faible.
Pour le résidentiel, le débit des modèles varie de 13 à 25 m 3 ...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5769 du 20/06/2014
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X