Régions Avignon

L’aéroport renouvelle sa délégation de service public

Mots clés : Etat et collectivités locales - Gares, aéroports

Avec un flux de plus de 30 000 passagers par an et un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros, l’aéroport Avignon Provence est le seul aéroport commercial détenu par la région Paca. La collectivité vient de lancer un appel d’offres pour renouveler la délégation de service public (DSP) à ce jour confiée à la CCI de Vaucluse. Plusieurs prétendants, dont la CCI, ont fait acte de candidature. Le nouveau titulaire de la DSP devrait être connu dans le courant du mois de décembre. Le contrat débutera le 19 mars 2018 pour une durée de huit ans. Le cahier des charges porte notamment sur la valorisation des 180 ha de la plate-forme et la présentation d’une offre de services pour favoriser l’installation d’entreprises.

Défis de taille. Le nouveau délégataire devra relever des défis tant techniques qu’administratifs. Selon Frédéric Gros, directeur d’exploitation de l’aéroport, « les distances de sécurité de fin de pistes doivent être réaménagées pour obtenir le certificat de sécurité européen. C’est une obligation pour continuer à l’exploiter. Pour cela, la voie communale 5 devra être déviée. La date limite de réalisation est prévue pour 2022. » Autre projet, l’installation d’entreprises à vocation aéronautique et généralistes sur la zone nord de 10 ha en cours de viabilisation sous la maîtrise d’ouvrage de la région. La réfection de l’aérogare de 3 000 m2 reste aussi d’actualité. L’aéroport avait déjà pris un nouveau virage avec l’implantation du pôle de compétitivité Safe en 2013 et l’arrivée de la branche travaux héliportés de RTE en 2015.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X