Régions Nord-Pas-de-Calais

JPB Construction vise le bois

Jean-Patrice Billiet, fondateur de JPB Construction, vient d’engager son groupe dans la construction bois avec l’acquisition d’une usine de préfabrication de panneaux à ossature bois dans les Deux-Sèvres.

Cette usine, qui compte cinq salariés à ce jour, produit 85 000 m² d’ossatures bois par an. Elle sera bientôt épaulée d’une seconde unité, construite cette fois de toutes pièces près de Cambrai (Nord), à Iwuy. « L’ossature bois me séduit pour répondre aux besoins importants du pôle immobilier », explique Jean-Patrice Billiet. Industrialisation, construction sèche, environnement… Il liste les avantages du bois comme une évidence. Ce qui l’était moins, c’était l’implantation en France : « J’avais trouvé un lieu en Roumanie, mais entre-temps, le Grenelle a changé la donne et a facilité notre recherche. »
A Cambrai, la capacité du site permettra de sortir 300 000 m² de panneaux par an. 12 millions d’euros HT d’investissement nourriront les programmes de construction des Ehpad, foyers d’hébergement et résidences seniors (150 à 200 lits construits par an), spécialité du pôle immobilier. Le permis de construire sera déposé avant la fin de l’année.

Maîtrise de la chaîne immobilière

A 41 ans, Jean-Patrice Billiet a su construire un groupe diversifié à partir d’une société de conseil en gestion de patrimoine créée en 1999 à Marcq-en-Barœul. Le passage se fait naturellement de l’optimisation fiscale aux travaux de rénovation puis à la construction et à la gestion des maisons de retraite.
Une stratégie de maîtrise totale de la chaîne immobilière, de l’investissement à l’exploitation qui s’avère payante. Le groupe, désormais installé à Wasquehal, compte 500 salariés (dont 80 hors exploitation) et vise un volume d’affaires de 240 millions d’euros en 2011.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X