Régions loire-atlantique

Johnson Controls affine ses solutions énergétiques pour le bâtiment

Building Efficiency, la filiale du groupe américain Johnson Controls, spécialisée dans les solutions énergétiques pour les bâtiments (chauffage, ventilation, climatisation), vient de lancer sur le marché une nouvelle génération de pompes à chaleur (PAC) et de refroidisseurs à condensation moins gourmands en énergie tout en étant plus performants.

Marché de la rénovation

Ainsi, la PAC YLPA consomme 10 % d’électricité en moins pour une efficacité énergétique triplée tout en réduisant de près d’un tiers ses émissions de CO2.
« Un fonctionnement jusqu’à – 10 °C (air extérieur) est possible, tout en produisant de l’eau chaude à une température supérieure à 45 °C, ce qui évite le recours à une chaudière d’appoint », détaille le fabricant.
Quant au refroidisseur de liquide à condensation par air YMCC, « il économise 10 % d’énergie par rapport à un groupe centrifuge utilisant déjà le process de la variation de vitesse et un pallier magnétique », explique Eric Colin, directeur industriel de l’usine de Carquefou où sont en partie développées ces technologies. « En évitant toute friction avec la ligne d’arbre mécanique, le pallier magnétique élimine les vibrations, réduit la maintenance car il n’utilise pas d’huile et permet de réduire le niveau sonore à 73 dBA (1) contre 85 à 95 dBA pour une machine classique. »
Le fabricant vise surtout le marché de la rénovation et les installations urbaines où les centrales de refroidissement pour deux à trois bâtiments sont réunies et doivent générer le moins de nuisances sonores possible.
De ces trois sites européens, l’usine nantaise est la seule exploitée par Building Efficiency en France, les autres se trouvant en Espagne et au Danemark. L’américain emploie 350 personnes en Loire-Atlantique depuis le rachat de York en 2005 qui avait lui-même repris en 1959 la société nantaise Brissoneau, créée en 1860. « Nantes développe des compétences dans tous les types de groupes utilisés en conditionnement d’air, réfrigération classique et réfrigération lourde », poursuit Eric Colin, « et des applications spéciales utilisées dans la marine militaire et civile et le nucléaire. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Unité de niveau de pression acoustique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X