Entrepreneurs

Jeux de formes sur une façade en zinc

Les façades rénovées d’un des deux bâtiments du CNFPT à Vannes se signalent par un parement à trame aléatoire en zinc clair caractérisé par une patine progressive.

La délégation Bretagne du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est installée à Vannes (Morbihan), dans deux bâtiments construits à des époques différentes, qui abritent bureaux et salles de formation. Le plus ancien, livré en 1991, vient de faire l’objet d’une restructuration complète pour répondre à des besoins d’accessibilité, d’éclairage naturel, de performance énergétique ainsi que de confort thermique et acoustique.

La maîtrise d’ouvrage a été déléguée à la Sembreizh (ex-Se-maeb), tandis que la maîtrise d’œuvre a été attribuée au cabinet d’architecture Nomade.

Aspect renouvelé

La nouvelle enveloppe est marquée par de larges baies vitrées. Elle est isolée par l’extérieur, et les menuiseries ont été remplacées. Les 735 m2 de façades sont traités en bardage à joint debout en zinc engravé, c’est-à-dire avec un parement à texture hétérogène.

Le zinc naturel se patine. En quelques mois, le vieillissement apporte une tonalité semi-mate...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5966 du 09/03/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X