Architecture et urbanisme Espaces publics

Jeu de murets

Construite dans les années 1980 à la demande d’un maire très attaché aux vertus de l’enseignement et de la réflexion par le dialogue, la place des Palabres, située dans le quartier des Clochettes à Saint-Fons (Rhône), commune limitrophe de Lyon, avait fini par être envahie par le stationnement. Le Grand Lyon a donc chargé les architectes paysagistes de l’agence Yes de la réorganiser afin de dégager de l’espace pour les activités des habitants, comme les manifestations festives et les jeux d’enfants. Sans oublier les lycéens qui s’y retrouvent après les cours, leur établissement étant situé à quelques pas de là. Le bailleur social Opac 69 a d’ailleurs complété la mission de Yes en lui confiant la réfection du passage sous arcades qui permet de rejoindre le lycée.

Le stationnement rejeté sur le pourtour, l’équipe a restructuré cette place en l’animant d’un enchaînement de murets qui cumulent quatre fonctions : empêcher les voitures de se garer, délimiter des sous-espaces répondant à la diversité des usages, rythmer visuellement le lieu – notamment pour sa perception en plongée depuis les immeubles -, enfin, gérer la déclivité de deux bons mètres allant de l’angle nord-est à l’angle sud-ouest. L’enchaînement des murets épouse cette diagonale. L’accroche à la pente combine deux dispositifs : un revêtement en sable stabilisé au sol et une succession de murets. L’ensemble génère un étagement en terrasses, avec des marches découpées dans les ouvrages pour passer d’un niveau à l’autre. Aucune monotonie : les murets varient tant par leur dessin en plan que par leur hauteur en élévation, émergeant pour certains d’une soixantaine de centimètres sur les côtés pour s’incliner et épouser le sol en partie médiane. Deux terrasses accueillent chacune une aire de jeux en ellipse, et une aire ouverte reçoit les tout petits. Chaises et bancs forment des petits salons ombragés par des cépées. Hormis son zelkova (variété d’orme) au port imposant, la moitié basse de la place reste vide, un cadre adapté aux manifestations festives.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X