Actualité Minipelle

JCB adapte une machine pour les travaux sur voie publique

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier

On n’ouvre pas une tranchée au milieu de la circulation automobile comme on creuse une piscine au fond d’un jardin. Fort de ce constat le britannique JCB a décidé d’adapter l’une de ses minipelles à un environnement résolument urbain. Un seul modèle est concerné, la 8018, qui prend alors le suffixe « Utility ». Tout commence par le choix du modèle : une machine de 1,6 t qui, montée sur sa remorque, accompagnée d’une attache rapide, d’un marteau hydraulique et de deux godets, reste encore tractable par un véhicule utilitaire léger. La première transformation concerne la peinture : jaune fluo, rehaussée de plusieurs autocollants réfléchissants pour être mieux vue des automobilistes. L’indispensable gyrophare orange est bien évidemment présent. Le second changement apparent concerne la protection des vitrages : les phares sont grillagés et la portière n’est plus entièrement vitrée mais en partie tôlée, pour éviter les bris de glaces dus aux projections lors du travail avec un marteau hydraulique. Plus discret mais important, la présence de patins en caoutchouc sous la lame dozer. Ils évitent de marquer la chaussée quand la lame y prend appui. Dans le même esprit, le contrepoids est recouvert par des plaques en plastique qui protègent non seulement la machine elle-même mais aussi les murs susceptibles d’être percutés.

Précâblage

Petit détail : des anneaux d’arrimage sont boulonnés sur le châssis pour les opérations de transport. C’est important car les matériels urbains se déplacent fréquemment, montent et descendent de leur remorque plusieurs fois par semaine. Enfin et surtout, la 8018 Utility est précâblée en usine pour recevoir l’Ezidig. Ce système de détection des réseaux souterrains par ondes radio se compose d’un émetteur/récepteur à placer sur la flèche et d’un boîtier à installer dans la cabine. JCB et Ezidig ont signé un accord par lequel le détecteur, proposé en option, est commercialisé en direct par les vendeurs de JCB. Une 8018 Utility coûte à peu près 3 000 euros de plus qu’une minipelle 8018 standard (hors achat de l’Ezidig), soit un surcoût d’environ 15 %.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X