[TO] Règles techniques

JACQUES BONDOUX, gérant du bureau d’études Bastide-Bondoux « Les différences de coût entre énergies sont faibles»

Mots clés : Conception - Marché de lénergie - Réglementation technique

Si on tient compte du coût global d’une installation de chauffage, on s’aperçoit que les différences de coût d’énergie tiennent dans un mouchoir de poche. Ainsi, si on se situe dans une zone desservie par le gaz naturel, avec une surface habitable comprise entre 90 et 120 m2 : électricité ou gaz, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. En revanche, sur un terrain non desservi, l’électricité me semble l’énergie la mieux placée. Le client n’est pas seulement intéressé par de faibles consommations, il veut aussi minimiser son investissement initial. Parallèlement, compte tenu des efforts accomplis par les fabricants d’isolants, on s’aperçoit qu’il n’est pas très difficile de surisoler de l’ordre de 15 à 20 %, à condition de soigner les détails d’exécution. D’autres améliorations sont possibles : le renforcement de l’isolation des sols qui favorise la réalisation de planchers chauffants ou l’utilisation de vitrages faiblement émissifs.

En ce qui concerne les systèmes de chauffage et quel que soit le mode d’énergie, il faut privilégier le rayonnement.

Mais, aujourd’hui, c’est au niveau de la ventilation que des progrès, tenant compte de la pollution atmosphérique ou encore de l’acoustique, sont à accomplir. Je suis sûr que l’on va s’écarter de plus en plus de la VMC simple flux traditionnelle pour s’orienter vers la VMC hygroréglable ou, mieux mettre en oeuvre des systèmes de ventilation double flux. Ils seront thermodynamiques et réversibles. Ils pourraient permettre de gagner de 30 à 40 % sur les consommations de chauffage et apporter un rafraîchissement.

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X