Régions

Issy-les-Moulineaux Restauration de 30 000 m2 de façades

Les 29 765 m2 de façades d’un groupe de trois immeubles (R 9)bordant les rues Voisambert et Claude-Matrat, à Issy-les-Mouli-neaux, font l’objet d’importants travaux de restauration. Construits en brique et en béton sur une armature métallique, les bâtiments sont recouverts de mignonnette, un enduit de ciment incluant des gravillons roulés, typique des années 1930.

Le syndicat des copropriétaires a fait appel au cabinet d’architectes François Croué-David Landaz et à l’entreprise Marteau pour effectuer les travaux. Engagés en septembre 2007, ils devraient s’achever en mars 2009. Ils portent sur la maçonnerie (appuis de fenêtres, terrasses, balcon…), la serrurerie (verrières et fenêtres), l’étanchéité, l’imperméabilité, l’isolation.

Résine hydrophobe

Les fissurations et les éclats de maçonnerie étant trop importants, la mignonnette n’a pu être conservée. Le cabinet Croué-Landaz a choisi un enduit jaune beige taloché. Pour les parties en avancée, il a retenu un produit fait d’une résine hydrophobe dans laquelle sont incrustés des grains de marbre rose clair. Très résistant et très compact, ce matériau se nettoie facilement : l’encre des tags, par exemple, ne le pénètre pas.

Pour les parties en retrait, les architectes ont opté pour un enduit de type RPE (revêtement plastique épais) beige clair afin d’apporter davantage de clarté dans les appartements. Un beige plus soutenu sur les allèges concaves et sur les modénatures met l’architecture de l’ensemble en valeur.

En moyenne, trente compagnons travaillent sur ce chantier d’un coût de 2,35 millions d’euros HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X