Régions

Isère Saint-Gobain renforce Salaise-sur-Sanne

Mots clés : Verre

Leader français du vitrage pour le bâtiment, Saint-Gobain Glass France (574 personnes pour 320 millions d’euros de chiffre d’affaires) développe sa production de verre feuilleté avec une nouvelle ligne de fabrication dans son usine de Salaise-sur-Sanne (Isère) pour 6 millions d’euros. Objectif : répondre à une demande de plus en plus forte du marché français et mieux approvisionner le sud du pays.

Avec une production variée – verre float, verre à couche et désormais verre feuilleté –, cette usine de 185 salariés certifiée ISO 9 001 et 14 001 a une capacité de mixage des produits qui garantit la meilleure réponse à la demande : un magnétron sur la ligne de production de verre à couches permet le dépôt sous vide de couches d’origine métallique. La nouvelle ligne de verre feuilleté produira un peu plus de 1 million de m2 en 2008 pour une capacité totale maximale de 4 millions. Elle complète les capacités de production de l’usine d’Aniche (Nord) qui, malgré une production de 2,7 millions de m2 en 2007, ne peut répondre à la demande.

Par ses qualités de transparence, de sécurité voire d’isolation phonique pour certains produits spécifiques (tel le Saint-Gobain Stadip Silence), le verre feuilleté est plébiscité par les architectes qui l’intègrent de plus en plus aux locaux tertiaires, publics et résidentiels : le verre feuilleté Stadip connaît une croissance annuelle de 10 % depuis plusieurs années.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Process en cinq étapes

Le process de fabrication du verre feuilleté se fait en cinq étapes : préparation de la surface (lavage à l’eau et à la brosse avant séchage), assemblage du verre (verre/polyvinyle butyral/verre) en salle blanche, retrait des grosses bulles et scellement des bords (préfour, four, pressurage), chargement du verre et autoclave (14 bars à 140°) pour collage et disparition des micro-bulles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X