Régions

Isère Première européenne pour deux passerelles

Deux passerelles inspirées de l’Himalaya (*) surplombent le lac de Monteynard (Isère) au-dessus des gorges du Drac et de l’Ebron. Une première en Europe selon Gérard Julien, président du Sivom du lac de Monteynard Avignonet.

Entre 45 m et 85 m au-dessus des eaux selon le niveau du lac, larges de 1,20 m, elles s’élancent respectivement sur 220 m et 180 m avec une pente de 16 à 18 %. Très aérées, élégantes, réalisées en acier galvanisé à chaud, elles se marient avec la couleur des roches alentour.

Un chantier par héliportage

Ces passerelles ont nécessité chacune plus de 1 km de linéaire de câbles et un ancrage des câbles porteurs à grandes profondeurs pour supporter leur masse comprise entre 50 et 60 t. Pour l’Ebron, les tiges d’acier cherchent la roche à 14 m. Leur pose, à flanc de montagne, a exigé un travail acrobatique réalisé par des ouvriers spécialisés. Pour assurer leur stabilité, elles sont flanquées, en parallèle, par un câble relié à elles par une dizaine de câbles spécifiques de liaison. Mis sous tension, chacun d’entre eux est précisément réglé pour conserver toute leur rectitude aux ouvrages. « Ce travail méticuleux est d’une grande difficulté », précise Alban Frayssinet, ingénieur-conseil au cabinet Eric. Dernière difficulté avec l’accessibilité d’un chantier alimenté essentiellement par héliportage.

Maîtrise d’ouvrage : Sivom du lac de Monteynard Avignonet.

Assistant à la maîtrise d’ouvrage : DDE de l’Isère.

Maîtrise d’œuvre : Cabinet Eric et Alpes Ingé.

Bureau d’études (réalisation) : Alpes Etudes.

Montage : Pozzo, VLM et Roc aventure.

Génie civil : Allouard.

Pièces métalliques : Serm.

Câbles : IDM.

Coût : 1,5 million d’euros.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(*) Elles pourraient faire école à Mazamet, Chamonix et au lac du Chambon (Isère).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X