Management et prévention

Internet l’outil de travail incontournable des acteurs du BTP

Mots clés : Entreprise du BTP - Informatique - Maîtrise d'ouvrage - Télécommunications

Que ce soit pour décrocher des marchés, échanger des documents ou encore gérer son entreprise, Internet est devenu un outil incontournable pour l’ensemble des acteurs de la filière. Une montée en puissance que traduisent bien ces chiffres issus de notre sondage Ipsos : 96 % des maîtres d’ouvrage disposent aujourd’hui d’un accès Internet à haut débit, soit 18 points de mieux que lors de notre dernier sondage réalisé en 2006. C’est également le cas de 95 % des maîtres d’œuvre ( 14 points), 86 % des entreprises de BTP ( 10 points) et 88 % des entreprises de négoce ( 18 points).

Premiers usages en ligne des entreprises : les télé-procédures, au premier rang desquelles figure la déclaration de TVA. Rendue obligatoire, elle a permis aux PME de « sauter le pas » de la dématérialisation, et ainsi se tourner vers d’autres pratiques, comme la consultation d’appels d’offres, le téléchargement des dossiers de consultation… sans toutefois aller jusqu’à la soumission électronique. Un blocage que l’échéance de 2010 devrait venir dénouer. De leur côté, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre semblent se familiariser avec des plates-formes collaboratives au fonctionnement simplifié.

Pas de doute : si chacun avance à son rythme, l’e-construction est bel et bien en marche.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Méthodologie

Sondage réalisé au téléphone par Ipsos du 24 septembre au 2 octobre 2008 sur un échantillon représentatif de 402 entreprises de BTP de 10 salariés et plus, 100 entreprises de négoce, 170 maîtres d’ouvrage publics et privés et 250 maîtres d’œuvre.

Retrouvez le sondage « e-construction » réalisé par Ipsos pour « Le Moniteur » sur notre site

www.lemoniteur-expert.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X