Technique et chantier

INFRASTRUCTURES Jean-Claude Gayssot : réflexions sur une réforme du financement

Mots clés : Collectivités locales - Politique des transports - Réseau routier

Parmi les maîtres mots du nouveau ministre de l’Equipement, Jean-Claude Gayssot, figure la concertation. Concertation avec les autres ministères (Environnement, Emploi…) ; concertation avec toutes les parties prenantes d’un projet, avant de décider de la suite à donner (extension de Roissy, A51…) ; mais aussi concertation avec les élus locaux pour les infrastructures de transports terrestres, y compris leur financement.

Le ministre de l’Equipement semble en effet décidé à mettre à l’étude le système de financement des infrastructures routières, afin de mieux maîtriser les investissements, d’offrir des solutions alternatives. Face à un budget routier en baisse, estime-t-on au ministère, on n’offre qu’une solution, l’autoroute à péage concédée, échappant à la contrainte budgétaire, alors que les élus ont souvent des difficultés à faire avancer des projets d’entretien-rénovation de routes, par exemple. En outre, le système pousse au surdimensionnement des projets et à une progression dangereuse de l’endettement des sociétés d’autoroutes (environ 120 milliards de francs aujourd’hui), si le schéma d’achèvement du programme autoroutier n’est pas modifié.

Selon l’entourage du ministre, il faut donc revenir à de vrais choix, ce qui passe par un dialogue avec les élus. Parmi les solutions possibles, une idée ancienne : créer une superstructure (société holding, haute autorité…) chapeautant les sociétés d’autoroutes concédées à financement privé et les routes financées par l’Etat et les contrats de Plan Etat-régions. Ce système permettrait, commente-t-on au ministère, d’offrir une réelle alternative et de réaliser des équipements plus en adéquation avec les besoins réels. En outre, cette réforme du financement des infrastructures devrait permettre l’accroissement de la part affectée à l’entretien des routes, un des principaux soucis des élus dans toutes les régions.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X