Edito

Infos énergie

Mots clés : Marché de lénergie

De prime abord, tout va bien : selon notre sondage Ipsos/Le Moniteur (voir p. 12), la quasi-totalité des Français propriétaires d’un logement sont sensibilisés à la nécessité de protéger l’environnement en économisant l’énergie.

Mais au moment du passage à l’acte, cette émouvante unanimité citoyenne subit de sérieuses pertes en ligne : ils ne sont plus qu’un peu plus de la moitié à envisager des travaux d’économie d’énergie, et seulement un sur sept à envisager de le faire avant les calendes grecques, c’est-à-dire dans les douze mois à venir.
D’ailleurs, dans l’ordre des priorités des projets d’investissement, les équipements énergétiques se hissent tout juste au niveau des récupérateurs d’eau pluviale, en passe de devenir les nouveaux nains de jardin.
Cette réticence relative à l’engagement de travaux de performance énergétique peut s’expliquer, certes, par les craintes liées à la conjoncture, un coût de travaux jugé élevé, et le doute sur le délai de retour effectif sur investissement.
Elle s’explique aussi, et peut-être surtout, par un faible niveau d’information des maîtres d’ouvrage particuliers.
La non-priorité donnée à l’isolation de l’enveloppe est déjà l’indice d’un manque. Le sentiment d’une connaissance insuffisante (70 % des propriétaires) des aides financières spécifiques en est la confirmation. La reconnaissance du caractère décisif – pour ceux qui les connaissent – de ces aides financières, consacre définitivement le caractère prioritaire des actions d’information.
Au moins deux canaux s’imposent. D’abord la densification du réseau des Espaces infos énergie (EIE), d’autant que dans l’état actuel des choses, les particuliers s’informent auprès de professionnels du secteur dont ils pensent pourtant qu’ils conseillent seulement les équipements qu’ils ont l’habitude d’installer.
Conséquence logique, il faut aussi promouvoir les qualifications d’entreprises, jugées indispensables pour compléter le critère prix.

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