[TO] Règles techniques

INFORMATIQUE Calculer les réseaux électriques d’après leur synoptique

Mots clés : Informatique

Développé par Trace Informatique pour l’Apave, le logiciel TR-C.I.EL de calcul des installations électriques basses tensions simplifie amplement les méthodes de création et d’optimisation des réseaux. Tirant partie de son développement pour Windows 95 et NT, l’opérateur, un électricien chevronné, dispose simplement d’une feuille de création graphique de son installation. Il l’alimente de sources, tableaux de distribution, canalisations, terminaux à sélectionner dans une boîte à outils. D’un clic de souris, le concepteur accède à un écran de dialogue associé à chaque élément qui rassemble les données techniques complètes.

Le calcul peut être lancé à chaque instant par action sur un bouton. Les zones initialement dessinées en noir apparaissent en vert lorsqu’elles sont correctement dimensionnées, en rouge en cas d’anomalies. Un clic sur l’élément anormalement paramétré ouvre sa boîte de dialogue : les valeurs litigieuses sont cerclées de rouge pour guider la correction.

TR-C.I.EL, basé sur la norme C 15-100 et sur les indications du Cenelec C 15-500 sur les logiciels d’électricité, offre une puissance de calcul suffisante pour concevoir des réseaux multisources. De fait, il permet de simuler dans des délais très courts des réseaux complexes dans un environnement convivial.

Au final, TR-C.I.EL livre un schéma unifilaire et une note de calcul complète. Les fichiers informatiques sont exportables : vers Autocad pour le schéma 2D, et vers des bases de données pour les calculs. Cette première version sera prochainement renforcée du calcul de sélectivité des appareils de protection, et, plus tard, du calcul des puissances (Trace/Apave).

Services lecteur no 953 et 954

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X