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Industrie thermique Viessmann France renforce son offre environnementale

Mots clés : Distribution - Energie renouvelable - Industriels du BTP - Marché de lénergie - Verre

Avec sa nouvelle agence de Poitiers, l’industriel du génie thermique met en avant ses solutions à base d’énergies renouvelables. En restant au plus proche des installateurs.

L’environnement ! C’est le credo du fabricant allemand de produits thermiques Viessmann (1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires) qui suit le mouvement de son marché en réduisant la voilure sur les énergies fossiles au profit des renouvelables. Pour donner une meilleure visibilité à cette offre en France, sa plus importante filiale étrangère avec 850 salariés, l’industriel a séparé il y a deux ans ses activités de production regroupées sur son site de Faulquemont en Moselle (145 millions de chiffre d’affaires) et celles de commercialisation (155 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Réflexions d’un cabinet d’architecture

Aujourd’hui, Viessmann parachève cette politique en inaugurant à Poitiers un nouveau concept d’agence commerciale dans l’Hexagone. Fruit des réflexions du cabinet d’architecture RSE de Kassel, le site poitevin accorde donc une place primordiale aux équipements et composants respectueux de l’environnement… pour mieux en faire la promotion. Ainsi, le chauffage est assuré par deux pompes à chaleur, une chaudière, des convecteurs au sol placés sur l’ensemble du pourtour de la façade en verre (solution évitant notamment la descente d’air froid le long de la façade verre). Par ailleurs, des panneaux solaires plats et tubulaires Viessmann en façade et des capteurs photovoltaïques ont été installés

Le bâtiment, d’une superficie totale de 713 m2 sur deux niveaux, s’ouvre, au rez-de-chaussée, sur la zone de bureaux avec des postes de travail, la réception et les salles de réunion. A l’étage se trouvent les espaces d’exposition et de présentation de produits en fonctionnement – supports de stages pratiques pour les professionnels –, la salle de formation et l’espace visiteurs.

Avec la scission de ses activités industrielles et commerciales, Viessmann France se distingue de ses principaux concurrents (groupes Atlantic, MTS, De Dietrich-Remeha, etc.) même s’il emprunte la même route : celle qui mène inexorablement aux énergies renouvelables. Parti de rien en 2004, le chiffre d’affaires de la filiale française sur ce créneau est désormais de 20 %. Pourcentage qui devrait aussi prochainement être celui des ventes réalisées par le biais des négociants en sanitaire-chauffage alors qu’il était de 30 %, il y a deux ans.

En revanche, le réseau « Proactif » de 3 000 installateurs chauffagistes labellisés Viessmann devrait passer à 4 000 d’ici à 2010. Pour Roger Dehlinger, président de Viessmann France SAS, cette orientation privilégiant l’installateur est d’autant plus indispensable que de plus en plus de chauffagistes se tournent vers les énergies renouvelables.

Viessmann France SAS en chiffres

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Roger Dehlinger,président Viessmann France SAS

« Nous nous adaptons à la profonde mutation des métiers »

Avec l’agence de Poitiers, Viessmann affiche un peu plus sa volonté d’être proche de sa clientèle. Est-ce l’officialisation de ce qui était sous-jacent, un désengagement du négoce ?

Pas du tout ! Ces structures régionales au service des clients de toute la filière thermique et climatique s’adressent aux acteurs de la commercialisation des produits Viessmann présents sur la région, du prescripteur à la société d’installation en passant par le relais du négoce là où la relation existe. Chaque agence a un centre de formation pour toute la filière.

Après Poitiers, où souhaitez-vous installer des agences ?

Parallèlement à Poitiers, les agences de Toulouse et Rennes sont opérationnelles. Celle d’Aix-en-Provence ouvrira fin 2008. Le dispositif Viessmann France reposera alors sur 9 agences couvrant toute la France.

La part des énergies renouvelables ne cesse de croître dans le chiffre d’affaires de Viessmann. Vous permet-elle de capter des clientèles ?

L’augmentation de la part de l’activité des ENR nous a conduits à développer de nouveaux segments de marché et de nouvelles clientèles (électriciens, climaticiens, couvreurs, etc.). Au-delà de la segmentation naturelle des corps de métiers, il apparaît des professionnels « multicompétences » qui illustrent la nouvelle orientation des entreprises. Leur accompagnement se fait par le biais de formations dispensées par l’académie Viessmann (formations qualifiantes ou formations produits). Enfin, l’organisation commerciale chargée de visiter les installateurs chauffagistes a vu son rôle évoluer vers les spécialistes du génie thermique, puis du génie climatique, puis des électriciens climaticiens.

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20%

C’est la part que représentent les énergies renouvelables dans le chiffre d’affaires de Viessmann France SAS. Ce pourcentage a doublé depuis 2004.

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