Enjeux Rénovation énergétique

Incitation ou coercition ?

Mots clés : Efficacité énergétique

Après la révélation, la semaine dernière, des pistes d’actions musclées du ministère de la Transition écologique pour booster la rénovation énergétique (bonus-malus sur la fiscalité pour les bailleurs propriétaires d’appartements mal isolés ; obligation d’effectuer des travaux avant toute transaction immobilière), le cabinet de Nicolas Hulot a tenté de calmer le jeu et déclaré « être dans une logique d’incitation, pas de coercition ».

« L’idée, c’est de proposer aux propriétaires qui souhaitent faire des travaux des dispositifs d’accompagnement, mais aussi de dire clairement que les propriétaires ont la responsabilité de faire des travaux, précise le ministère. Nous travaillons à trouver la piste la plus acceptable et la plus solidaire qui permette aux locataires de ne plus habiter dans des passoires. » Cette « réflexion de long terme », menée au plan interministériel, via des « documents de travail », se poursuivra dans le cadre d’une concertation avec le secteur, lancée d’ici la fin de l’année. Les discussions devraient être musclées…

www.lemoniteur.fr/hulot

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X