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Inauguration du tunnel de l’Oresund, au Danemark

La partie sous-marine de la liaison fixe Oresund a été inaugurée mardi 16 mars par la ministre danoise des Transports. Il s’agit d’un tunnel immergé de 3,75 km de long (record du monde pour cette technique), qui relie Copenhague à une île artificielle, et qui est actuellement prolongé jusqu’à Malmö par un viaduc de 7,8 km de long. L’ouvrage a été réalisé à partir de vingt énormes caissons en béton préfabriqués à terre (176 mètres de long, 55 000 tonnes), remorqués en mer après mise en flottaison dans une piscine, puis coulés au fond d’une tranchée creusée au fond de l’eau, et remblayée par des enrochements. La prouesse technique a consisté à relier entre eux les caissons sous la mer, et à les rendre étanches en utilisant la pression de l’eau. Ce tunnel accueille une autoroute et deux voies ferrées, et représente un investissement de 3,5 milliards de francs, sur un total de 15 milliards pour l’Oresund, qui entrera en service en juillet 2000. Entreprises : Dumez-GTM (24,1 %), NCC (suédois, 24,1 %), John Laing Construction (britannique, 24,1 %), Boskalis Westminster Dredging (néerlandais, 20 %), E. Pihl & Son (danois, 7,7 %).

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