Enjeux Logement intermédiaire

In’li taille des croupières à SNI

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Quand Action Logement se lance dans le logement intermédiaire (LI), l’ex-1 % Logement n’y va pas avec le dos de la cuillère. En créant In’li, une structure dédiée au développement du LI en Ile-de-France, l’organisme paritaire qui collecte la participation des employeurs à l’effort de construction (Peec) pose 18 milliards d’euros sur la table. Objectif : construire 80 000 de ces habitations sur le territoire francilien – zone où se concentrent les principaux besoins en la matière – d’ici à 2025. In’li se positionne sur le même marché que le groupe SNI (filiale de la Caisse des dépôts), qui souhaite acquérir 30 000 logements intermédiaires avant 2020.

Fort recours à la Vefa. La montée en charge sera progressive. En 2018, 3 600 LI seront produits, puis 5 000 en 2019 et enfin 8 000 – la vitesse de croisière – en 2019. La production sera réalisée à 80 % en vente en l’état futur d’achèvement (Vefa). Pour le reste, In’li mise sur la maîtrise d’ouvrage directe. « Nous sommes en train de conclure des conventions d’objectifs avec les promoteurs », fait savoir Benoist Apparu, président du directoire d’In’li, ex-ministre délégué au Logement (2009-2012) et ancien député (LR) de la Marne (2007-2017). Le prix d’achat moyen oscillera autour de 227 000 euros. « Actuellement, notre parc se compose de nombreux T3 et T4. Nous souhaitons acheter majoritairement des deux-pièces pour coller à notre cible – les jeunes actifs et classes moyennes – et baisser la quittance. »

La nouvelle société se focalisera uniquement sur les zones A bis (desservies par le métro parisien) et A, « de façon à être à moins de dix minutes à pied d’un transport en commun ferré. Nous ne prendrons pas en compte le réseau de bus », prévient Benoist Apparu. D’ailleurs, In’li achètera 8 des 26 logements développés dans le cadre du projet Edison Lite (voir illustration) , lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt « Réinventer Paris ». La livrai son est prévue pour décembre 2019.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X