Régions Vaucluse

Immochan tisse sa toile

Mots clés : Apprentissage - Bâtiment d’habitation individuel - ERP sans hébergement - Logement social

6 811 logements sociaux livrés en 2016 en Paca, en baisse de 5 % en un an.

Source : Association régionale HLM.

+ 3,4 % Progression attendue du chiffre d’affaires du secteur de la construction en 2017 en Paca.

Source : Banque de France.

1 200 apprentis attendus dans la future Université régionale des Métiers de Marseille.

Source : région Paca.

Symbole de sa diversification hors immobilier commercial, l’opérateur global Immochan, filiale du groupe Auchan, inaugurera dans le courant de l’automne Pixel, un immeuble de bureaux de 2 848 m2, première construction locale certifiée Breeam « very good ». Cet investissement de 4,5 millions d’euros situé à Sorgues, dans la zone commerciale d’Avignon Nord (Vaucluse), accueillera les services régionaux d’Auchan et d’Im-mochan, ainsi que deux sociétés nationales de construction de maisons individuelles, une salle de sport et un fab lab collaboratif dans le cadre de la French Tech.

« Le déménagement sur cet ensemble conçu par Rolland Sarlin, un architecte sorguais, permettra la destruction de l’immeuble Gamma dans la commune voisine du Pontet, qui accueille depuis trente ans différentes directions régionales du groupe, précise Sara Sheriff, directrice des programmes Ile-de-France, Est et Sud d’Immochan. A la place, nous construirons, dans le courant de l’an prochain, les Terrasses des Saveurs, qui accueilleront dix restaurants thématiques sur 4 000 m2 de surface brute à louer pour un coût de 5 millions d’euros. » Confié à l’agence Patriarche (Savoie), le bâtiment, lui aussi Breeam « very good », sera doté d’une façade en arc de cercle propice à l’organisation d’animations gratuites en plein air pour les enfants.

Les services travaux d’Immochan ont confié l’aménagement extérieur au paysagiste avignonnais Kanopé. Les restaurants ouvriront au premier trimestre 2019.

Immochan poursuit des projets à plus long terme. Ainsi, malgré le refus de la commission départementale d’aménagement commercial de l’agrandir, le centre commercial Auchan de 30 920 m2 bénéficiera de rénovations entre 2017-2020. Les travaux s’inspireront du parti pris architectural d’un immeuble de 4 255 m2 entièrement rénové pour 3 millions d’euros par Rolland Sarlin au sud de la zone, le long de la voie express Avignon-Carpentras.

Vers l’accueil d’activités diverses. « Derrière l’hyper, Immochan déplacera la voirie principale pour rapprocher les flux automobiles des moyennes surfaces mal desservies au nord de la zone », explique François Roux, chef de projet chez Immochan. L’opérateur compte tirer profit de cette recomposition pour travailler sur un pôle multimodal au nord de l’hypermarché. Dans cette zone qui accueille déjà Decathlon, Tati et Brico Dépôt et où s’implantera le futur pôle de restauration, la direction régionale travaille en effet au développement d’un terrain limitrophe de 15,4 ha dont elle est propriétaire. La question du financement de la voirie est pour l’instant en suspens. Mais, fort d’une étude d’urbanisme et économique, Immochan étudie l’accueil d’activités nouvelles telles qu’un pôle logistique de desserte du dernier kilomètre, un pôle de compétitivité pour le BTP ou un pôle œnotouristique.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X