Technique et chantier

Immobilier : 13,3 milliards de cessions d’actifs pour la CGE

La Générale des eaux a effectué, en 1996, 13,3 milliards de cessions d’actifs, dont 5,8 milliards dans l’immobilier. Les autres cessions s’élèvent à 7,5 milliards (FNAC, Talkland- radiotéléphone, MC International, Seperef, Siris-Télécoms…)

Par ailleurs, des alliances avec des partenaires internationaux ont permis de renforcer les fonds propres de plusieurs filiales de 5,4 milliards. L’endettement net du groupe a donc été réduit d’environ 4 milliards. La politique de développement et de recentrage sera poursuivie en 1997.

Les cessions d’actifs immobiliers dépassent les 7 milliards, certaines prenant effet en 1997.

La tour Descartes, louée à IBM, va être vendue à l’américain Blackstone Real Estate Advisors. L’opération se traduira par une « moins-value limitée » et sera intégrée aux comptes 1996 de la compagnie, qui confirme ainsi son objectif de résultat de 1,8 milliard.

L’américain s’est engagé à acquérir, à la demande éventuelle de la compagnie, les tours Esplanade et Pacific sur des bases comparables. En clair, cette option n’empêche pas la CGE de mettre en concurrence plusieurs groupes, étant entendu que la cession devrait intervenir courant 1997.

Enfin, les trois immeubles détenus par la SGE et CBC à Berlin ont été cédés à des fonds d’investisseurs privés ou des sociétés allemandes pour 3,8 milliards de francs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X