Régions Haut-Rhin

Illzach se refaçonne

Pas moins d’une douzaine de sites d’Illzach (Haut-Rhin) sont promis à des réaménagements, des constructions neuves et des restructurations dans les prochaines années. « Nos investissements se chiffrent à 45 M€, entre les travaux d’aménagement et requalification, la rénovation des écoles (25 M€) et la création de la Cité des sports », explique le maire, Jean-Luc Schildknecht.

La commune de 15 000 habitants limitrophe de Mulhouse se montre soucieuse à la fois de maîtriser ses capacités financières et de donner une cohérence à des dossiers très hétérogènes en apparence, que ce soit par leur contenu ou leur propriétaire. Aussi, elle a inscrit l’ensemble dans un projet « Désirs de ville 2030 ». D’octobre prochain à mars 2019, la révision du plan local d’urbanisme en fixera les axes : création d’une trame verte, reconversion multifonctionnelle des nombreuses friches industrielles en cœur de ville, modernisation des infrastructures nées du boom démographique des années 1970. Elle s’inspirera en partie du travail prospectif confié de septembre 2016 à février 2107 à 16 étudiants de l’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.

Un nouveau poumon vert. Parmi les projets, le vaste mais méconnu Mühlenfeld (44 ha) doit devenir le « poumon vert » de la ville, selon le maire, grâce à son classement prochain en « espace naturel sensible ». Dans le quartier Chêne-Hêtre, le bailleur Somco démolira 105 logements et en reconstruira 50 de mi-2019 à fin 2021. La friche textile SIPP devrait accueillir 145 logements de Nexity. Un programme d’aménagement se penchera sur l’avenir des friches Caesar (80 logements Bouygues Immobilier prévus) et Zundel-Kohler. Enfin, deux chantiers de promoteurs régionaux démarreront cet automne : le Mix’City de Topaze de 2 800 m2 (pharmacie, logements, crèche) et 4 200 m2 d’habitat et locaux médicaux par Sodico, sur le site de l’ancien collège.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X