Régions

Ille-et-Vilaine Une résidence pour personnes âgées à Antrain

Mots clés : Architecte - Architecture - Grand âge

L’hôpital d’Antrain (Ille-et-Vilaine) va construire une résidence de 150 lits pour personnes âgées. Après concours, il retient, pour la conception de cet ouvrage, Jean-Pierre Renault, architecte-urbaniste installé à Rennes.

Celui-ci a conçu une construction qui, sur 6 243 m2, s’organise à partir d’un mail traversant planté d’arbres de haute tige. Au-dessus, une nappe métallique se raccroche pour recouvrir l’ensemble du bâtiment. « L’accès se fera par le haut : on entrera par le toit et, de chaque côté, deux ascenseurs vitrés desserviront les quatre niveaux. Par ailleurs, on trouvera à chaque étage un accès direct vers un extérieur aménagé avec un cheminement planté, car le terrain en dénivelé s’y prête », explique Jean-Pierre Renault. Ce dernier a voulu qu’à l’intérieur de la résidence se côtoient îlots préservant l’intimité et espaces ouverts invitant à la convivialité. De même, des salles à manger se répartissent sur les deux niveaux réservés à l’hébergement.

Pour la façade, Jean-Pierre Renault associe différents matériaux : bois, verre et béton. Le mail – d’où part un éclairage électrique par taches – est constitué d’une ossature métallique qui s’appuie sur les parois latérales. Une large nappe d’aluminium à très large bande le recouvre.

L’opération est actuellement en phase d’avant-projet sommaire, et le coût des travaux se monte à 43,4 millions de francs TTC. L’appel d’offres devrait partir dans le courant du premier trimestre 1998.

Jean-Pierre Renault a également été retenu pour la conception d’un service de gynéco-obstétrique pour l’hôpital de Challans en Vendée.

Ce projet (24 millions de francs de coût de travaux) est pour l’instant reporté à 1998, sans que l’on puisse donner un calendrier précis. Enfin, l’architecte a conçu le restaurant « Key Malo » qui a ouvert à Rennes au mois d’août et dont il voudrait développer la construction.

FICHE TECHNIQUE

Conducteur d’opération : DDE d’Ille-et-Vilaine.

Bureau d’études associé : OTH Ouest (Rennes).

Bureau de Contrôle : Apave de l’Ouest (Rennes).

Calendrier : appel d’offres au premier trimestre 1998 et démarrage des travaux au deuxième trimestre 1998.

DESSIN :

Une conception de Jean-Pierre Renault, architecte-urbaniste. L’opération est actuellement en phase d’avant-projet sommaire, et le coût des travaux se monte à 43,4 millions de francs TTC.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X