Régions

Ile-Rousse Projet de tri sélectif des déchets

Mots clés : Gestion des déchets

La municipalité de l’Ile-Rousse (Haute-Corse) en partenariat avec l’Ademe vient de lancer une large concertation pour résoudre l’épineuse question des déchets ménagers. L’Ile-Rousse se trouve en effet quelque peu asphyxiée par ce problème : elle récupère sur son territoire une partie des déchets ménagers de vingt-huit communes avoisinantes.

La volonté de la municipalité est de s’orienter vers un tri sélectif des déchets et de mettre en place un transport direct vers la décharge de Tallone.

Le financement de ce transport direct des déchets ménagers constitue un frein à l’avancée du dossier. Mais les différents partenaires réfléchissent à un montage financier, qui ne pourra être définitivement arrêté que lorsque les commissions de la collectivité territoriale de Corse fraîchement issue des urnes seront mises en place. Le projet devrait bénéficier de subventions de l’Ademe (hors achat de matériel) et du conseil général qui encourage ce type de démarche. Il pourrait être éligible aux fonds du Document unique de programmation si le dossier est rapidement bouclé. En attendant, l’achat de containers de plus grande capacité (28 pour les ordures ménagères, 33 pour le tri sélectif) est prévu en vue d’accroître le nombre de « points propres » en ville et dans les villages.

Quant à la partie technique, elle doit trouver un équilibre satisfaisant entre la population hivernale et estivale afin de garantir le succès financier de l’opération. La principale difficulté est de ne pas surdimensionner le projet qui doit cependant intégrer l’évolution quantitative des déchets. La phase finale consistera à vérifier sa conformité avec la législation en vigueur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X