Régions

Ile-de-France Trois contrats région-département adoptés

Mots clés : Services urbains - Transport collectif urbain

En complément du contrat de projets Etat-région 2007-2013, le conseil régional d’Ile-de-France va signer un contrat particulier avec chacun des huit conseils généraux franciliens. L’engagement financier régional avoisine les 100 millions d’euros par département. Trois premiers contrats particuliers (Yvelines, Essonne et Seine-et-Marne) ont été adoptés par les élus régionaux, le 17 avril.

Doté de 200 millions d’euros, le contrat avec les Yvelines porte sur une seule opération : la tangentielle Ouest qui, en 2015, reliera Saint-Cyr-l’Ecole à Achères via Saint-Germain-en-Laye en empruntant la grande ceinture SNCF sur une partie du tracé.

Le contrat région/Essonne bénéficie lui aussi de 200 millions d’euros. Ce montant pourra être abondé de 60 millions (à parité entre les deux partenaires) en 2010 selon l’avancement des projets. Les transports en commun captent 61 % de l’enveloppe avec trois opérations : poursuite du tramway d’Athis-Mons à Juvisy, pôle multimodal de Juvisy-sur-Orge et mise en site propre de la ligne de bus 402. Les autres crédits se répartissent entre les projets routiers (51 millions) et le cadre de vie et le développement économique (35 millions).

Le contrat région/Seine-et-Marne de 220 millions d’euros est financé à hauteur de 118 millions par la région jusqu’en 2010, une clause de 38 millions étant prévue pour 2010-2013. La priorité est donnée aux transports en commun et aux circulations douces (64 millions). Viennent ensuite les aménagements routiers (48,5 millions), l’eau (27,2 millions), et l’attractivité et la solidarité (41,1 millions).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X