Régions

ILE-DE-FRANCE Pyramides d’argent : double récompense pour Sogeprom

Mots clés : Architecte - Architecture - Eau - Entreprise du BTP - Politique du logement

En Ile-de-France, le jury des Pyramides d’argent, présidé par Christian Buchet (1), a doublement récompensé Sogeprom et son programme « Voiles de Seine » en lui décernant le Grand prix régional (parrainé par le Crédit Foncier) et le Prix du développement durable (parrainé par la Caisse des dépôts).

Conçue par Canale 3, cette opération de 54 logements collectifs et quatre maisons de ville, située en bord de Seine aux Mureaux, sera équipée de pompes à chaleur, de panneaux à eau chaude solaire et d’un système de récupération des eaux de pluie. Les architectes ont aussi prévu une enveloppe extérieure en brique alvéolaire de 40 cm. La consommation énergétique devrait atteindre 78,25 kWh/m2/an. Livraison en 2009.

Quatre autres prix

Quatre autres prix complètent ce palmarès 2008. Le prix de l’esthétique immobilière (parrainé par UCB), toujours très disputé avec 13 dossiers déposés, a été attribué à Icade Capri et Vinci Immobilier pour « Arche en Seine », à Nanterre. Ce programme (architecte : atelier 234), le premier de l’opération d’aménagement Seine-Arche, comprend 85 logements en accession (Icade-Vinci Immobilier), 34 logements locatifs intermédiaires (SCI des régions) et 38 en locatif social (commercialisés en vente en l’état futur d’achèvement – Vefa – par Icade-Vinci à Osica) et 1 300 m2 de commerces en rez-de-chaussée. Le prix Bleu Ciel (parrainé par EDF) a récompensé MDH Promotion pour la « Résidence de la Frênaie » à Montévrain (architectes : Daniel Auger, Jérôme Chiarodo et Régis Maillet). Cette opération regroupe 127 logements (47 en accession et 80 en Vefa à I3F) avec des commerces et une crèche en rez-de-chaussée. Livraison en juin 2008.

Le prix de la Qualité de vie au naturel (parrainé par GDF) a été attribué à Vinci Immobilier pour « Pleyel Symphony », un programme de 103 logements à Saint-Denis (architecte : agence Girat). Livraison en 2010.

Enfin, le prix de l’immobilier d’entreprise (parrainé par Cegi) est revenu à Meunier immobilier d’entreprise pour les Grands moulins de Pantin. Ce projet de réhabilitation (architecte : agence Reichen et Robert) développera 47 000 m2 de bureaux répartis sur trois immeubles neufs (25 000 m2) et deux bâtiments conservés (22 000 m2). Livraison en 2009.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Christian Buchet est directeur du Cetmer (Centre d’études de la mer) de l’Institut catholique de Paris, membre du Laboratoire d’histoire maritime du CNRS, chroniqueur Développement durable sur Europe 1.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X