Régions

ILE-DE-FRANCE Près de 500 kg/an de déchets ménagers par Francilien

Mots clés : Fiscalité - Gestion des déchets

En 2006, l’Ile-de-France a produit 5,6 millions de tonnes de déchets ménagers. Chaque Francilien a jeté en moyenne 487 kg/an de déchets ménagers (515 kg/an pour les Parisiens). Ces chiffres sont disponibles dans le « Tableau de bord 2006 des déchets ménagers », publié par l’Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France (Ordif). Ce tableau de bord, élaboré à partir des données de 270 collectivités, fait également le point sur l’organisation institutionnelle de la gestion des déchets (l’intercommunalité progresse), les tonnages (55 % des déchets sont incinérés), la gestion des recyclables (verre, papier, carton) et des déchets verts.

L’Ordif publie par ailleurs deux études. D’abord un « Rapport sur l’observation environnementale 2006 de la gestion des déchets ménagers en Ile-de-France ». Quelque 25 indicateurs environnementaux franciliens sont présentés sous l’angle du traitement des déchets. L’autre étude s’intéresse au « Financement du service public d’élimination des déchets en Ile-de-France ». Dans la région capitale, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom) est le levier de financement principal, institué par 96 % des communes en 2006 (67 % au plan national). Les sommes sont imposantes : la Teom rapporte près de 1,1 milliard d’euros (100 euros par Francilien). Un produit qui a augmenté de 36 % entre 2000 et 2006.

« L’Observatoire a pour vocation d’être une source d’information et de réflexion autour de la gestion des déchets, et un lieu d’échange d’expériences », explique son président, le conseiller régional Eric Chevaillier.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Le rapport et les deux études sont sur le site de l’Ordif (www.ordif.com, rubrique : Publications).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X